Première leçon d’agronomie

14 Nov

Paillage des choux

Aujourd’hui, un peu d’agronomie !

Nous avons passé la journée d’hier et d’aujourd’hui à préparer le sol pour l’hiver. Le principe est simple : une couche de carton, puis des couches successives de fumier, de feuilles, de foin et de paille viennent s’accumuler sur les terrasses où Brigitte plantera ses légumes l’année prochaine. L’hiver est long ici : cela ne se fera pas avant juin ! Tout ce qu’on apporte vient du coin : le fumier provient des cinq ânes de la ferme (Sureau, Framboise, Caramel, Nougat et un cinquième dont le nom m’échappe mais il doit être bon lui aussi), les feuilles viennent du bois au dessus de la ferme, la paille et le foin sont fournis par des agriculteurs voisins.

Ces étages successifs qui vont se dégrader à des vitesses différentes permettent d’apporter à la fois du carbone et de l’azote au sol. L’apport de débris végétaux divers favorise également la biodiversité du sol. On obtient donc des sols plus riches en matière organique et mieux structurés, qui retiennent mieux l’eau et limitent l’érosion des sols.

Nous avons enfin apporté de la paille, des coupes de mauvaise herbes et du foin autour des jeunes arbres du jardin. L’intérêt est surtout qu’ils puissent passer l’hiver au chaud grâce à la décomposition des débris végétaux, véritable couverture chauffante ! Les veinards…

Valérian

Publicités

Une Réponse to “Première leçon d’agronomie”

  1. Coyotes ! novembre 15, 2012 à 9:12 #

    Oui, nous aussi on veut des wwoofeurs ( et wwoofeuses!) beaux, dynamiques sympas et… pas chers pour s’occuper de notre potager à Mareil Au menu le soir: soupe aux courges! Y’en a encore des tonnes dans le congélateur, si vous voyez ce que je veux dire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :