Ne cherchez plus le temps, j’ai trouvé où il nous attend.

18 Nov

Ferme pédagogique à Dar Bouazza

Il est des lieux où ce n’est pas nous qui prenons le temps, mais où c’est le temps qui nous reprend. Se rappelant à nous comme un ami de longue date, il vient nous souffler à l’oreille « Sans moi, tu ne serais rien et rien ne serait ».

La ferme Inane Elkbir, de l’association Terre et Humanisme Maroc est l’un de ces lieux. Ici, si je veux manger il faut que j’accorde à la terre un peu de temps, que j’accepte que chaque légume vient à qui sait attendre.

Etablie sur 6000 m² à Dar Bouazza, dans la périphérie de Casablanca, la ferme produit de manière agroécologique une soixantaine de variétés de légumes au cours de l’année. La ferme a avant tout une vocation pédagogique, des formations en agroécologie y sont dispensées.

Bienvenue à la ferme !

La course du soleil rythme les activités de la ferme. Alors que le ciel pâlit, les « jardiniers » arrivent à la ferme. Il est à peine plus de 7h30. Un thé à la menthe pour réchauffer, du pain pour calmer la faim et il est l’heure de se mettre à l’œuvre. Car le potager est bien un chef-d’œuvre. Né d’une rencontre entre l’amour de la terre et la patience, il est l’image terrestre du jardin d’Eden. Mais il ne faut pas s’y tromper, s’il semble regorger de légumes c’est bien grâce au travail quotidien des jardiniers.

Aubergine et sa fleur

Les trois petits poivrons

Le soleil poursuit son ascension.  Les hommes s’activent. Les carottes sont désherbées, la menthe repiquée, les aubergines récoltées. Lorsqu’il est au zénith, le soleil brille si intensément que le ciel entier semble fabriquer de la lumière. Qu’on s’abrite ou qu’on lézarde, chacun prend son repas.

Le soleil d’hiver au Maroc

L’après-midi les activités reprennent. Dès 17h la luminosité décline et le soleil embrase l’horizon. Il est temps pour chacun de prendre le chemin du retour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :