Un jour, sur les toits de la médina, s’épanouiront des jardins

19 Nov

Le vieil homme et la médina

Si vous promenez dans l’ancienne médina de Casablanca, tout près de la mosquée Weld Alhamra, vous serez peut-être surpris par la présence un bâtiment trop récent au milieu de cette mosaïque de vielles bâtisses. Voici le Centre d’initiatives féminines, lancé par l’association ESPOD (Espace Point de Départ) pour soutenir entrepreneuriat des marocaines.

En empruntant l’escalier situé sur la droite du bâtiment, vous passerez devant une petite pièce ouverte sur la rue où un groupe de femmes vend des pâtisseries. Elles seront fières de vous expliquées que ce sont elles qui les ont préparées. Le Centre propose en effet des formations de pâtissière ainsi que de cuisinière, femme de chambre et lingère accompagnés des cours d’alphabétisation.

Dans la cage d’escalier vous entendrez le brouhaha de jeunes enfants. Ils sont en classe de petite, moyenne ou grande section et apprennent l’arabe et le français. L’école maternelle du centre accueille uniquement les enfants de l’ancienne médina.

En montant d’un étage vous pourrez apprécier l’odeur de cuisine et de pâtisserie marocaines. C’est là que se trouvent les fourneaux devant lesquels une vingtaine de marocaines de tout âge s’activent.

Continuez votre ascension et vous aboutirez sur la terrasse. Aujourd’hui encombrée de bancs et de bacs de bois, elle sera bientôt fleurissante.

Elle accueillera un petit potager dont la production sera utilisée par les cuisinières en formation. Ces futures cheffes étoilées vous proposeront un service de restauration. Installé sur un banc, au milieu des plantes, vous savourerez votre repas en regardant depuis les toits, la médina qui semble somnolée ou le port qui bouillonne d’activité.

Dans les premier temps, le potager du Centre d’initiatives féminines ne sera qu’une petite pousse mais souhaitons lui de se disséminer sur tous les  toits de la médina.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :