Ici Virginie en direct de l’Equateur pour Terre en vue.

30 Jan

Alors qu’une partie de la France s’apprête à vêtir son manteau blanc – et la famille Martin à enfiler ses chandails de laine – je profite de l’hiver Equatorien.

« ¡ Hace frío esta mañana ! » (Il fait froid ce matin !)

Je vous vois, sous le ciel gris, dans le vent glacé, trempés par la pluie.

Aaaah… oui il fait froid, ici, dans la Sierra du Nord. Les 15 degrés peuvent paraître un peu juste lorsqu’on n’a pas de manteau. Mais à partir de 8 heures, je sais que le soleil ne manquera pas de venir réchauffer l’atmosphère et que le ciel sera si lumineux que tous, nous plisserons les yeux pour mieux voir.

Mais au fait où suis-je exactement ?

En ce moment je vagabonde entre les provinces d’Imbabura et de Carchi. Attention, je n’erre pas sans but. Je me rends dans des communautés, dors chez des paysans et vais au marché des petits producteurs locaux.

 Car, je m’intéresse au projet des Ferias Solidarias soutenu par AVSF. En partenariat avec des associations locales, des marchés dédiés à la vente directe ont vu le jour à Ibarra, Pimampiro et San Gabriel. L’objectif est notamment de soutenir les petits producteurs en leurs assurant des débouchés, des prix fixés en fonction des coûts de production, une reconnaissance… Et bien sûr de proposer aux consommateurs des produits sains et diversifiés.

Je pourrais vous en dire long, mais … chut … je laisse le meilleur pour les vidéos à venir.

Si vraiment vous voulez rassasier votre curiosité (et que vous parlez espagnol) http://www.mercadoscampesinos.com/ecuador

Laisser un commentaire

