Alternatiba : Terre en vue a participé à la fête des alternatives

Alternatiba (www.alternatiba.eu) est né à Bayonne fin octobre 2013 où une association locale (Bizi – http://www.bizimugi.eu/) organisa un Village des Alternatives. Celui-ci avait pour objectif de présenter toutes les solutions existantes localement pour limiter nos impacts sur le changement climatique. De manière plus large, il présentait un ensemble d’éléments pour construire une société plus juste et plus écologique, ceci en vue de la tenue de la conférence de l’ONU sur le changement climatique – COP 21 – qui eut lieu à Paris en novembre et décembre 2015. Le village Alternatiba de Bayonne fut un succès et les organisateurs lancèrent un appel à organiser 10, 100, 1000 Alternatibas partout en Europe. Alternatiba Rennes eut lieu le 27 juin 2015, sous un beau soleil breton. Terre en vue fut de la partie.

    logo-alternatiba

Pour l’occasion, Terre en vue s’était associée avec les copains des associations Terre d’initiatives (http://terredinitiatives.org/), Agros et sacs à dos et Des idées plein la Terre (www.diplt.org/) pour animer l’espace « Terre au cube ». Ensemble, nous avons monté une exposition de photos sur l’agriculture paysanne à travers le monde, issues des voyages réalisés ces dernières années. Des portraits des paysans rencontrés par Clémentine et Valérian en Amérique du Nord (projet Cap à l’Ouest) étaient exposés.

IMG_8873

L’exposition se présentait sous forme d’un support visuel artistique pour sensibiliser à l’importance de la paysannerie pour les agricultures du monde. On pouvait y voir toute l’humanité des paysans photographiés, et le lien vital qu’ils entretiennent avec leur environnement naturel. La question de l’agriculture familiale a enfin été traitée pleinement en fin de journée avec la diffusion du film « Ceux qui sèment » (https://vimeo.com/120144450) par Hugo d’Agros et sacs à dos. Cette projection a été suivie d’une dis

cussion qui ne fut pas toujours évidente à contenir. « Ceux qui sèment » souligne très justement les différences fondamentales entre agriculture familiale et agriculture paysanne, deux notions souvent confondues par nos dirigeants.

IMG_8886

Alternatiba a aussi été l’occasion pour Diane et Dorian de présenter leur toute jeune association Des idées plein la Terre, installée au nord de Rennes, sur le pays de St Malo, à Pleine-Fougères. Cette association est consacrée à l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. Elle est basée sur un partenariat avec une ferme en maraîchage biologique diversifié , qui accueille les activités de l’association et lui met à disposition un jardin pédagogique. IMG_8874

Plus généralement, Alternatiba Rennes a permis de parler de nos activités. Des livrets recueillant les articles et dessins mis en ligne dans à la rubrique « Exprimez-vous » du site de Terre en vue ont été imprimés et vendus à prix libre, ainsi que des flyers du livre Champs Libres de Clémentine et Valérian, consacré à leur tour de l’Amérique du Nord paysan, désormais en libre accès sur le site et en vente sur commande.

Alternatiba est un processus décentralisé : quelques habitants d’une localité motivés pour l’organisation, et des structures associatives, privées, administratives etc. locales pour promouvoir un monde meilleur, et le Village des Alternative était monté ! Le tout dans une ambiance festive bien sûr ! Pour Terre en vue, ce fut une belle occasion de nous retrouver le temps d’un week-end, qui plus est, dans la ville qui a vu naître notre projet associatif.

IMG_8897

Lors de la COP 21, la coordination européenne d’Alternatiba, regroupant l’ensemble des groupes locaux, a participé très activement aux mobilisations, malgré les tensions liées à l’instauration de l’état d’urgence. Terre en vue était presque au complet pour former les maillons de la chaîne humaine « Pour un climat de paix » à Paris le 29 novembre 2015 (voir : https://assoterreenvue.files.wordpress.com/2016/01/un-we-acc80-paris-en-ecc81tat-durgence-climatique-final-1.pdf). Début 2016, de nombreuses discussions sont en cours pour décider de l’avenir du processus Alternatiba. Pour sûr, il continuera à militer pour un monde plus juste et plus écologique, et Terre en vue avec lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :