Les recettes glanées à la Palfichade

FERME DE LA PALFICHADE, Auvergne

Sirop de Sureau

Rien de tel qu’un sirop pour se rafraîchir les idées!

Faites bouillir de l’eau dans une marmite. Coupez alors le feu puis ajoutez des fleurs de Sureau. Plus il y en a plus il y aura de goût! Après avoir laissé macérer une nuit entière, filtrez et pesez le tout. Enfin, ajoutez le même poids en sucre et le tour est joué!

Le sirop peut aussi être servi avec du vin comme un kir. Nous avons essayé dans du vin rouge auvergnat (léger), comme apéro c’est un régal!

Frênette (limonade à base de frêne)

– 50g de feuilles de frênes fraîches

– 10L d’eau de source (le mieux est une eau sans javel)

– 500g de sucre

– 1 citron

Mettez le tout dans des bouteilles en verre à la chaleur. Laissez fermenter pendant 10 jours en remuant chaque jour. Enfin, filtrez puis remettez la limonade en bouteille.

Pâté végétal

Prenez du pain dur ramolli dans de l’eau, un poireau, un oignon, des olives et des champignons, mixez le tout et ajoutez un peu d’épices. Dégustez le pâté végétal en accompagnement dans une assiette de crudités, ou bien sur du pain comme une tapenade.

Pesto d’ortie

Il faut cueillir les jeunes pousses d’ortie la veille pour qu’elles puissent perdre un peu de leur eau pendant la nuit, cela permet au pesto de ne pas moisir trop vite! Hachez les feuilles puis mettez-les dans un pot de confiture avec de l’huile d’olive et du sel. On peut y ajouter de l’ail mais attention à ne pas masquer le goût subtil de l’ortie!

Se déguste sur du pain (entre ça et le pâté végétale je dois dire que le pain de Brigitte disparaissait vitesse grand V!). Il faudrait essayer sur des pâtes fraîches ce devrait être délicieux… à vous de tester!

Truffade

Un plat auvergnat, bon pour se caler l’estomac les soirées d’hiver! Il s’agit tout simplement de pommes de terre coupées en lamelle passées au four. A la fin de la cuisson on ajoute par dessus de la tome fraîche que l’on laisse fondre.  Servi avec une salade et du jambon cru c’est très bon! Encore faut-il trouver de la tome fraîche…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :